Mentalcamp
18/06/2019

Qu'est ce qu'un mental performant pour un sportif?

kolleen-gladden-224796-unsplash

La performance comme leitmotiv moderne:

Aujourd’hui, on parle de performance à tout va. En sport, évidemment, mais aussi dans les études, dans les loisirs, dans les temps de pauses, dans les appareils électroniques que nous achetons… La performance est partout et semble être la route sur laquelle l’homme augmenté roule à toute vitesse.

Mais le sport a son unicité. La performance y est multiple, d’une part et d’autre part, il nous rappelle, que bien qu’humains du XXI ème siècle, nous restons humains.

Qu’est ce que la performance ?

C’est une mise en action efficace avec un but donné. Mais on peut aussi être performant par reflex, comme peut l’être un boxeur, ou un skieur. Dans, la perf’ n’est pas uniquement volontaire. Autrement dit, elle est aussi gérée par nos processus inconscients (involontaires).

Et si l’action est inefficace ?
Cela veut dire qu’il faut forcement réussir pour être performant ?
Ou peut-on être un réalisateur de performance sans gagner ?


Je vous propose de regarder les lignes d’arrivée de fin de course comme le marathon, l’Ironman, ou autre… Vous y verrez de magnifiques hommes et femmes qui ne seront plus jamais pareil et qui sont en train de gagner sur eux, et de réaliser une performance qu’un bon nombre ne se croiraient pas capable. Du coup, la performance n’est pas que volontaire, et n’est pas liée à la gagne ?

 

Et oui, elle peut être perçu de l’extérieur, mais elle peut être tout autre en intérieur. La performance est personnelle. Elle est portée par vous-même. Un enfant qui est en train de dépasser la peur de mettre la tête sous l’eau, ou une gymnaste qui se relève après être tombée pour remontée sur son agrée, ou le/ la « quinqua » qui se dit « Aller, je me fais mon premier marathon pour mes 50 ans », tous on un point en commun : la performance de celui/ celle qui a un rêve et qui avance vers lui.

La perf’, elle est là. Dans le rêve.

"Une performance, c’est transformer en souvenir un rêve qui vous anime." J.B.L

Dans mon travail de coach mental, notamment avec Mental Camp, que je dirige, je vois des athlètes de tous les niveaux. Des amateurs, des débutants, des experts. Et j’en viens à me dire que la différence entre les uns et les autres, c’est dans le sens qu’ils mettent dans leur action. Certains font du sport-santé, parce qu’il faut. Ni le résultat, ni le chemin ne les font rêver. Je sais déjà que la performance ne sera pas gagnée. Elle peut venir avec le temps. Ou pas. Cependant, celui qui commence le tennis, et qui a un mini rêve, puis un autre, puis un plus grand… celui-ci sera porté.

"Rêver pour performer. Voilà le secret des champions."

Seulement voilà, à défaut de la publicité qui nous vend des vacances et des appareils smartphone plus performant sur le papier, le sport a cette magie de nous ramener les deux pieds sur terre. Et tout sportif sait que si il a un rêve, c’est à lui d’aller le chercher, de se lever le matin, de se bouger, de sortir courir quand il pleut malgré tout et qu’il ne tient qu’à lui de s’en saisir.

Le rêve devient le moteur de la perf, qui demande une action en retour. Un rêve sans action, ne vaut pas mieux qu’un arbre sans eau. Et c’est là qu’être humain devient beau. Parce que lorsque nous agissons, nous ratons, souvent, pour progresser. L’équation devient magique parce que la performance demande de l’action, et celle-ci nécessite des erreurs.

L'erreur performante pour progresser !

 Le paradoxe vient du fait que nous essayons parfois de ne pas faire d’erreur, volontairement, alors que ce sont celle-ci qui nous permettent de mieux agir, et d’être plus performant en sport, surtout de façon involontaire.

Vous voulez être plus performant en sport ?
Qu’importe le sport ?

Plantez-vous ! Continuez d’apprendre. Et Demandez vous pour quoi vous pratiquez. Rappelez vous de cette raison qui est la vôtre. Elle est la flamme auprès de laquelle vous ferez évaporer les nuages de lassitude, de doutes et de baisse de motivation s’ils arrivent.

 

A vous de jouer…

 

"Entrainez vous à faire la différence"

J. Bel Legroux, président de Mental Camp




Il n'y a pas encore de commentaire
   
Pseudo*
Message  
Conception: Colorscreen - Création de site internet

Connexion