Mentalcamp
15/05/2019

Améliorer votre faculté à vous engager mentalement dans un WOD en Crossfit

crossfit

Le Crossfit est un sport physique, certes, mais évidemment mentalement très exigeant. Cette dimension est centrale puisqu’elle implique autant le groupe, source de motivation, que l’athlète lui-même. Le mental devrait donc s’entraîner tout autant que le corps pour progresser dans ce sport. Ça tombe bien, c’est notre domaine à Mental Camp.

Les trucs et astuces:
« La pensée précède l’action »bien souvent, ce qui rend difficile certaines de nos actions ne provient pas uniquement de celles-ci, mais aussi du regard que nous avons sur elles.

Explication:

Vous prenez une barre que vous vous apprêtez à soulever, par exemple en deadlift. Imaginez qu’on vous dise de ne pas regarder le poids et simplement, qu’une personne à côté de vous, à qui vous donnez du crédit et dont vous ne remettriez pas en doute les paroles, que ce poids -là sera léger pour vous. A votre avis:

Comment allez-vous faire votre deadlift avec cette information ?
 

Maintenant, imaginez que la même personne vous dise que le poids sur la barre est au-delà ou proche de votre max, alors que ce n’est pas le cas.

Comment votre comportement face à cette barre va-t-il en être modifié ?

 

Savez-vous qu’à l’INSEP, nous travaillons avec des poids qui sont indifférenciables en termes de taille et de couleur, justement pour ne pas pouvoir savoir à l’avance ce qu’il y a sur les haltères? Pourquoi ?

Parce que ce personnage en qui vous avez confiance et que vous ne remettez pas en doute… c’est votre pensée. Celle-ci n’a pas l’habitude d’être remise en question lorsqu’elle dit « Ce WOD va être dur… Ce mouvement, j’arriverai jamais à le faire, je ne pourrai pas finir, c’est trop dur pour moi, c’est pas fait pour moi… » Toutes ces phrases, avant d’être de potentielles excuses, sont avant tout des pensées devenus croyances par leur répétition et leur déclenchement spontané. Pensez aux croyances que vous avez sur vous quand vous rentrez à la salle. 

Quand vous entamez le WOD ?
Après votre training ?
Sont-elles toutes aidantes ?
Ou vous débarrasseriez-vous bien de certaines si vous aviez le choix ?


A Mental Camp, aider les sportifs à transformer leurs croyances limitantes en croyances aidantes est une des premières choses que nous faisons avec différentes techniques.

En voici une que vous pouvez tester :

 



LA TECHNIQUE :

  • Mentalement, laissez revenir un souvenir lié une action que vous avez crue pas simple, voire irréalisable… (Dans beaucoup d’activités, être débutant signifie vivre ce genre de situation.)

  • Imaginez que vous avez face à vous un album, non pas de souvenirs, mais d’apprentissages. Tournez les pages pour voir où est rangé ce premier souvenir, celui d’un apprentissage pas simple, mais que vous avez su dépasser.

  • Pensez à une croyance qui pour l’instant vous limite en Crossfit. Une idée qui reviendrait de façon automatique.

  • Dans votre album d’apprentissage, localisez l’image de cette croyance. Prenez-la, et faite tourner les pages pour la superposer au souvenir de ce que vous avez su dépasser. Faites cela, comme on superposerait deux photographies.

Mentalement, la directive est claire, il s’agit de dire à votre mental que, comme il a su dépasser une vieille croyance, il est temps d’avancer par rapport à celle-ci dans votre discipline.
 

Trop simple ?
Ça ne marchera pas aussi facilement ?


Eh bien, si vous pensez cela, déjà, voilà une nouvelle croyance qu’inconsciemment vous pourriez avoir tendance à confirmer. Dommage, non ? Le mieux, et c’est notre façon d’intervenir en stage! C’est de passer à l’action, et de nous faire un feedback après. 



Vous voulez connaître plus de technique alors  il y a toujours le stage Mental Camp Crossfit pour aller plus loin lors d’une belle journée d’entraînement physique et mental.
 

A bientôt pour d’autres clefs et souvenez-vous :
 

« Entraînez-vous à faire la différence ».

 

Jonathan
Président de Mental Camp France




Anselme
posté le 16/05/2019 à 17:58:20 -
Article très instructif, merci !
franck
posté le 22/05/2019 à 15:46:16 -
super vivement le prochain article!!
antoine
posté le 12/06/2019 à 10:45:44 -
merci pour l'article
Fanny
posté le 26/06/2019 à 15:03:34 -
Génial cet article, au vu de la chaleur, la motivation on va en avoir besoin. Grâce à cette technique ça va aider ! Merci
   
Pseudo*
Message  

Connexion